Harmonie  Municipale  Esch-sur-Alzette

Home Administration Contacts Direction Historique Orchestre

Jeunes

Concerts Evènements Membres News Prochainement

David REILAND

Musicien aux multiples facettes, David Reiland entame son cursus classique au sein de l'Académie de Musique d'Arlon. Il y étudie le saxophone, le piano, le chant choral et s'initie aux écritures musicales. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch-sur-Alzette (GDL) auprès de Nadine Kauffmann et Alain Crepin. Il y obtient les Premiers Prix de saxophone, d'orchestration, d'instrumentation et de direction d'orchestre avec distinction.

Depuis septembre 2000, David Reiland est chargé de cours de saxophone et de musique de chambre à l'Ecole de Musique de l'Union Grand-Duc Adolphe.

En juin 2003, il sort du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, nanti des Diplômes Supérieurs de saxophone, de musique de chambre, de solfège spécialisé pour la musique contemporaine et des Premiers Prix d'histoire de la musique, direction de chœurs, solfège, analyse musicale, psychopédagogie, lecture-transposition et méthodologie instrumentale.

En juin 2004, il obtient son Diplôme Supérieur de direction d'orchestre (symphonique), à l'unanimité du jury et premier nommé au sein de la prestigieuse classe internationale de l’Ecole Alfred Cortot de Paris.

En janvier 2005, le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles lui décerne le Prix François Aveau, récompensant son parcours et ses résultats exceptionnels.

Titulaire d'un Master en écritures musicales obtenu avec la plus grande distinction (harmonie, contrepoint et fugue) au Koninklijk Conservatorium van Brussel, David reçoit le prix Gevaert, décerné au meilleur résultat du concours de fugue. Il s'y perfectionne également en direction d'orchestre symphonique auprès de Ronald Zollman et obtient un second Master en juin 2007. David complète ensuite sa formation auprès de Jorma Panula (Finlande) et Peter Gülke (Allemagne). Lors de Master Classes, il bénéficie des conseils de Sylvain Cambreling (France), Konrad von Abel (Allemagne) et André Previn (USA).

Au sein de l'université Mozarteum de Salzbourg, David Reiland y reçoit l'enseignement du chef américain Dennis Russel Davies ainsi que celui de Jorge Rotter (Argentine). C’est à Salzbourg qu’il fait la connaissance d’Alexandre Müllenbach avec qui David étudie la composition. Dans ce domaine, David Reiland est l’auteur de 8 opus dont notamment «Incidences», triptyque pour flûte et piano, «Initium» pour saxophone et orgue ainsi qu’«Asgard» écrit pour ensemble de cuivres et percussions.

En tant que saxophoniste, David Reiland est également premier et second lauréat de nombreux concours tels que Pro Civitate (Concours Dexia), Jeunes Solistes (Luxembourg), Horlait-Dapsens, Concours National de Dinant (2001-2003), etc. Il est également titulaire de Prix spéciaux tels que le Prix de la Sabam-Cebedem, Prix de la Communauté française, de la ville de Dinant, Prix du Public … Il participe entre autres à de nombreuses Master Classes de saxophone auprès de J.Y. Fourmeau (France), A. Bornkamp (Pays-Bas), E. Rousseau (USA), K. Johnson (Suède), W. Street (USA), H. Van Twillert (Pays-Bas).

Il débute sa carrière de chambriste en tant que membre co-fondateur du quatuor de saxophones «Saxtory», avec lequel il enregistre (e.a.) au côté de l'Orchestre d'Harmonie de la Force Aérienne Belge. Aujourd'hui, David est membre du quatuor belgo-luxembourgeois «Saximile» et de l’ensemble de saxophones «Luxsax».

Lauréat de la Fondation Belge de la Vocation pour son activité de jeune chef d’orchestre et de la Fondation Horlait-Dapsens pour sa carrière de chambriste, David est aujourd’hui régulièrement chef invité de l’ensemble «United Instruments of Lucilin» avec lequel il a enregistré un CD consacré aux œuvres d’Alexander Müllenbach. Sa collaboration avec ce talentueux et dynamique ensemble lui permet de cultiver sa passion pour la musique contemporaine et la création d'œuvres nouvelles. Après un passage à Amsterdam lors de la Gaudeamus Music Week en septembre 2010, l'ensemble Lucilin et David Reiland feront leurs débuts au Festival Ars Musica en 2011.

Depuis 2006, David apparaît fréquemment en tant que chef invité ou assistant à la tête de nombreux orchestres tels que la Deutsche Kammerakademie Neuss am Rhein (Allemagne), Berlin Sinfonietta (Allemagne), Sinfonieorchester des Festival junger Künstler Bayreuth (Allemagne), Orchestre de l’Opéra de Saint-Etienne (France), Luxembourg Philharmonia (Luxembourg), Orchestre du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (Belgique), Stuttgarter Kammerorchester (Allemagne), Brussels Chamber Orchestra (Belgique), Österreichisches Ensemble für Neue Musik (Autriche), Kaunas City Symphony Orchestra (Lituanie), Sinfonieorchester der Universität Mozarteum (Autriche), Rousse Philharmonic Orchestra (Bulgarie), ainsi qu’à Londres (Orchestra of the Age of Enlightenment).

Depuis le 1ier janvier 2011, David Reiland est le nouveau directeur musical de l'Harmonie Municipale Esch-sur-Alzette.